Il ya trois catégories de muscles dans le corps humain: squelette (responsable du déplacement du squelette), lisses (associés à des organes internes), et cardiaques. Le muscle cardiaque est le type hautement spécialisés de muscle qui se trouve dans le cœur. En fait, le cœur est le seul endroit dans l'ensemble du corps où vous pouvez trouver ce type extraordinaire de muscle. Le muscle cardiaque est strié (comme les muscles squelettiques), et pourtant il fonctionne involontairement (sans que vous y penser, tout comme le muscle lisse). Les tissus à l'intérieur du cœur sont étonnamment solides et robustes. Contractions régulières et continues du cœur pompe du sang riche en oxygène vers tous les organes, de tissus et tous les 50 trillions de cellules du corps humain. Votre cœur a commencé à battre au jour 22 du développement du fœtus. Il est conçu pour ne jamais cesser de battre jusqu'à ce que le moment où vous prenez votre dernier souffle. Depuis que vous avez commencé à lire cet article, votre cœur a eu pour pomper au moins 50 fois. Dans les prochaines 24 heures, il va battre un autre 100 000 fois.
Bien que le cœur a plusieurs couches, la couche la plus épaisse et plus musclé du cœur est appelée myocarde (ma-oh-CARTE-ee-UHM). C'est le tissu qui travaillent dur qui forme les murs du cœur. Les cellules du myocarde faire quelque chose de très étonnant. Ils sont les cellules du muscle que dans le corps qui peuvent conduire les impulsions électriques. Cela leur permet d'envoyer des signaux électriques (comme les nerfs ne) tandis que dans le même temps être capable de contracter et de fonctionner comme des cellules musculaires faire.
Le cycle cardiaque est une série complexe d'événements qui ont lieu à chaque fois vos battements de coeur. Chaque événement de la transmission de l'influx électrique, ouverture et fermeture des vannes, et la relaxation et la contraction des cellules musculaires doivent être parfaitement chronométré et exécutés dans l'ordre pour le cœur à fonctionner efficacement.
Pendant toute votre vie votre cœur fera plus de travail physique que n'importe quel autre muscle dans votre corps entier. Selon certaines sources, on croit à la pompe d'environ 1 million de barils de sang au cours de la durée de vie d'une personne.
Parce que le cœur est le muscle le plus important dans votre corps, des mesures doivent être prises pour maintenir en bonne santé et forts. Moyens de maintenir la santé cardiaque comprennent la tenue d'un poids santé parce qu'être en surpoids met une pression inutile sur le cœur. Réduire la quantité de graisses que vous mangez est également très important parce que manger trop d'aliments gras peuvent provoquer des dépôts de graisse pour former autour du coeur et dans le myocarde. L'exercice régulier est également essentiel, car l'exercice renforce le cœur et améliore la circulation.